La Nuit Du Prog Rock avec Lazuli – Juke – Controverse

La Nuit Du Prog Rock Lazuli – Juke – Controverse

La Nuit Du Prog Rock

Après une première édition réussie avec le groupe Ange, Zak Production et la ville de Chambray-les-Tours (à deux pas de Tours – 37) présentent la seconde édition de la Nuit du Prog Rock.

Celle-ci se déroulera le samedi 9 décembre 2017 à 20h à la salle Yves Renault de Chambray Les Tours.

En prélude à une tournée britannique en première partie de Fish, Lazuli, une des locomotives du prog rock français remarqué au NOTP Loreley  (Allemagne), primé au Montreux Jazz Festival (Suisse), meilleur groupe étranger et meilleur Live Act 2015 de la Classic Rock Society (UK) sera la tête d’affiche de cette année.

Juke, la formation tourangelle qui renaît de ses cendres et Controverse (Eure-et-Loir – 28), révélée au Prog En Beauce, complèteront cette affiche alléchante.

La Nuit du Prog Rock: Renseignements et Réservations au 06 52 61 92 34 (billets collector) et au 02 47 48 45 83  ou aux points de vente habituels (cf. affiche).

Lazuli band

Lazuli efface les frontières tout en exportant la langue de Molière. En quelques années, le groupe est devenu l’ambassadeur de la France sur les plus grosses scènes internationales de Rock Progressif. Héritiers des Peter Gabriel et autres Pink Floyd, les Gardois se distinguent par leur singularité, leur instrumentation peu courante et l’invention d’un instrument unique : la Léode.

Quelque part entre rock, chanson, électro et world, la musique atypique de Lazuli, onirique, exploratrice, nous mène hors des sentiers battus. Quelque part entre Jacques Prévert et Tim Burton, les mots questionnent les maux du temps présent. La voix aérienne, funambulesque, tout en jeu de mots, nous chante l’homme sous toutes ses formes et ses « déformes » comme sur l’album Nos Âmes Saoules.

Juke band

C’est en 2011 que Juke naît de quatre gars portés par la musique des 70’s (Pink Floyd, The Doors, King Crimson, Gong ou même des groupes plus récents comme Radiohead et Tame Impala).

Ils imagent à leur façon une vision de la musique rock-progressif-psychédélique actuelle, un mélange subtil de nappes sonores envoûtantes, de rythmes hypnotiques et de solos transperçants qui leur est propre.
Ils s’appuient sur l’ EP Atom experiment (contenant « Black Magic », une pièce de 28 mn parsemée de clins d’œil au célèbre groupe britannique) et leur LP Chimeras’ Tale sorti en 2014. Après une pause rendue nécessaire par des contraintes géographiques, Juke est revenu aux affaires depuis la rentrée de septembre.

Controverse band

La musique de Controverse est basée principalement sur la mélodie (vocale ou instrumentale) et, dans la tradition du rock progressif, dépeint des fresques musicales ou des moments de vie.

Fortement inspiré par Camel, Controverse séduit aussi par le violon et la voix de sa chanteuse.
Les textes sont en en français, ce qui n’est pas stupide pour un groupe… français ! Souvenez-vous, nous avons parlé dans ces colonnes de leur premier album, De L’Argile À La Vie.

Rudy Zotche

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *