Kilt. – Momentum

Kilt. Un nom qui a priori ne dit pas grand-chose, qui ne promet rien, qui n’annonce rien de très particulier. Point de vue marketing, un flop. Point de vue musical, c’est autre chose ! Au départ, on regarde la pochette de cet album et l’on se dit : « bof, rien de bien spécial… mais au fait, pourquoi un crâne ? Le nom de ce groupe ne sonne absolument pas metal. Oh, et puis  zut, jetons un œil là-dessus pour voir, on verra bien ». Puis on tombe sur une piste qui déménage pas mal, qui nous fait penser très précisément au son et à l’ambiance Deftones du temps du célèbre « White Pony ».

Et puis on rencontre au passage quelques mesures rappelant la dernière phase de Nine Inch Nails dans le genre « Year Zero » et « Hesitation Marks » (même un petit écho au projet How To Destroy Angels du même Trent Reznor) où l’on entend comme un mantra soutenu par une musique légèrement électronique : « I can make you all run with scissors now …». Et on retrouve ce même « vibe » un peu plus loin dans « Gaza ». On se demande ce que ça peut bien foutre là, quand on écoute d’autres titres de l’album pourtant purement nu metal. Mais bon, même si cela tranche un peu avec l’ensemble, ça n’en demeure pas moins du bonbon !

On continue l’écoute et on découvre un côté plus Korn, un aspect résolument nu metal qui nous fait voyager à la fin des nineties à la frontière d’un millénaire jadis tout neuf et à peine étrenné où l’on craignait que les superordinateurs soient en proie à un bogue monumental et irréversible, où l’on croyait comme au moyen âge que le monde ne finisse à l’aube du siècle nouveau. On entend cette guitare aux accords simples, mais lourds, cette batterie qui frappe fort sans technicité ni fioriture, cette voix qui alterne le chant planant du fantôme et la plainte de celui qu’on emmure et proteste contre son châtiment jusqu’à ce que mort s’ensuive.

Sur ce plan, le groupe finlandais poursuit sa lancée. On percevait déjà le mode nu metal dans les quelques albums précédents. On remarque d’ailleurs dans l’album « Reversal » (2013) une sonorité très proche du groupe nu metal Mnemic à un point tel qu’on pourrait nous le faire passer pour une compilation de B-sides de la formation danoise !

En revanche, le ton général de ce disque paru en mars 2017 est celui du metal efficace, du metal qui rassemble, qui génère de superbes mushpits et accompagne tout aussi bien les ris de veau que le mac ‘n cheese, les soirées entre amis à picoler un tantinet ou les longues balades en auto pour se rendre au boulot. Et pour le fan de djent qui rédige ces quelques lignes à la lueur de son écran de portable, il y a quelques surprises en drop-D ça et là dans ce petit pot aux meilleurs onguents !

J’ai adoré cet album d’une piste à l’autre. Kilt est même parvenu à maintenir mon intérêt et mon enthousiasme jusqu’à la fin. Je n’ai pas sauté une plage, je ne me suis pas emmerdé du tout, je n’ai pas trébuché sur une damnée piste de remplissage comme cela arrive si souvent. Or, mes pièces préférées sont résolument « Fuck Off And Die » et « Runnning Out Of Options » (une petite incursion dans l’univers de « Koi No Yokan »). Ces deux chansons réveillent ma profonde nostalgie pour la musique de Chino Moreno et ses amis. Des ambiances feutrées, sensuelles et volages, éthérées et immatérielles, fantomatiques et fugitives à la Deftones, on en retrouve à plusieurs endroits, et ce, au plaisir des headbangers qui ont autant de cœur et de cervelle que de cheveux.

Kilt a droit à mes deux impériaux pouces levés (two thumbs up). Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il s’agit d’un coup de cœur à proprement parler, car d’autres albums parus cet hiver m’ont ému davantage. Néanmoins, « Momentum » est un album que j’estime pouvoir écouter avec plaisir et tout autant de nostalgie que ce bon vieux « White Pony »… c’est tout dire !

Dann ‘the djentle giant’

https://kiltdot.bandcamp.com/album/m-o-m-e-n-t-u-m

https://www.facebook.com/kiltdot/

Momentum
Kilt.
Biotech Records
2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *