Miles Davis – In A Silent Way

Miles Davis – In A Silent Way

Miles Davis, c’est une histoire d’amour. Celle d’un homme avec son instrument, d’un homme avec sa vie, ses désillusions, ses femmes, ses fans, ses musiciens, ses détracteurs, sa drogue, sa musique, son âme… Miles a été en quête perpétuelle, son trajet a été une course avec la création et le temps. « In A Silent Way » est un point de passage, un cap que Miles approcha, rattrapa et dépassa. Le début de sa période électrique, la meilleure pour une cohorte de gens, est avant tout une histoire d’ambiance

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The Thing – Bag It!

Bag-It-

C’est l’histoire de trois gars, Ingebrigt, Mats et Paal. Ils veulent faire de la musique ensemble. Quand on habite les pays nordiques, on regarde les paysages figés dans le temps, ou on fait de la musique, pour dépasser cette stagnation et aller plus vite que l’instant. Ils trouvent un garage. C’est pas mal pour répéter quelques airs. Sauf qu’à l’intérieur, il y a une contrebasse, un saxo et une batterie. Pour le rock, on repassera. Mais ces trois bonhommes, ils aiment le jazz, Peter Brötzmann, John Coltrane, Don

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Techno Animal – Brotherhood Of The Bomb

Brotherhood-Of-The-Bomb

Ah, je me sens bien parti moi… C’est peut-être la chaleur, mais après être passé sur Dälek, je ne résistais pas à l’envie de faire partager cette autre pièce indispensable du Hip-Hop. Un disque plutôt boudé à sa sortie. Bizarrement, ce sont un peu les mêmes glands qui tapaient dessus qui cherchent dorénavant l’album à un prix raisonnable. Tant pis, car « Brotherhood Of The Bomb » n’a pas besoin de ça. À vrai dire, ce n’est pas un disque mais un carnassier. Une bête qui gronde, feule, grogne, bave,

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Neneh Cherry And The Thing – The Cherry Thing

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Neneh Cherry, on s’en souvient à son heure de gloire en 1994, sa voix sensuelle en diable à foutre une érection à un impotent, ses duos avec Youssou N’Dour et puis… plus grand chose. La Suédoise ayant contractée la maladie de Lyme, l’obligeant à prendre une retraite anticipée dont elle se serait bien gardée. Et voilà que la diva revient sur la scène à presque 40 ans (et toujours aussi sexy !) en compagnie de The Thing, comportant en son sein Mats Gustafsson et Paal Nilsen-Love, adepte d’un free-jazz incendiaire

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Dälek – Absence

Dälek – Absence

Mes amis, cet album fut pour moi une date. Mieux, une révolution ! Dans mon petit univers étriqué et ma tribu imaginaire, « Absence » fit l’effet d’une bombe. Une bombe, ouais… Mais pas seulement celle où on s’écrit « Ouah !! » en époussetant les cendres de la veste, mais celle qui dure, qui laisse une empreinte, un cratère dans ton crâne. Dälek marque son nom au burin, incruste ses initiales sur ton front au fer rouge, car oui, passé cet album, tu connaîtras Dälek, Oktopus et Dj Still. Tu sauras de quoi

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Dälek – From Filthy Tongue Of Gods And Griots

Dälek – From Filthy Tongue Of Gods And Griots

Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit au travers de nombreuses chroniques visibles sur le net concernant Dälek. Oui, le hip-hop a trouvé un nouveau visage, celui dont il n’aurait jamais dû se détourner au lieu de grossir les titres des journaux à scandales, des poitrines synthétiques et de la musique certifiée authentiquement merdeuse. Conspué par ces « tribus » musicales à qui aura la plus grosse du chantier (et là je vise tout le monde), Dälek prend à revers la populace. Ses références ? Il les prend autant

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Dälek Vs Zu – Dälek Vs Zu

Dälek Vs Zu – Dälek Vs Zu

Affreux dilemme… J’aime Zu. J’aime Dälek. Et je ne vois par où je pourrais commencer à parler de ces deux mastodontes et de leur genre respectif. Car, il ne faut pas se leurrer, les deux entités présentes sont diamétralement opposées. D’un côté du ring, j’ai Dälek, artiste hip-hop de le scène New-Yorkaise, connu dans le milieu pour ses influences ouvertes où se mêlent Einsturzende Neubauten, Melvins ou encore les Young Gods. Un hip-hop donc, mais mâtiné d’ambiance industrielle et de bruitisme dosé.

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Fire! With Oren Ambarchi – In The Mouth – A Hand

In-The-Mouth-A-Hand

À peine un an après la sortie de « Unreleased ? » et en pleine période d’hypocrisie ou chacun se transforme en amateur de jazz averti, c’est la période, c’est la mode, ça fait chic… et en plus il fait beau ! Fire! sort son nouvel album toujours sur Rune Grammofon. Si le précédent brillait par la présence de Jim O’Rourke, celui-ci convie un autre guitariste tripatouilleur, Oren Ambarchi. Le monsieur m’avait déjà agréablement surpris avec son album « Audience Of One ». Son titre « Knots »,

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Fire! With Jim O’Rourke – Unreleased ?

Unreleased

Vous savez, c’est pendant l’été que la plupart des gens se rendent compte que le jazz existe encore. Oui, une scène est bien là. On dira, à chaque canicule, qu’elle est bien vivace, alors que pour le commun des mortels, jazz = années 50. Mais dès les derniers rayons du soleil estival partis, on oubliera tout, gardant seulement un souvenir d’été. Triste époque où les musiciens restent quasi toute l’année dans des caves pour renaître une fois l’an. Consternant aussi d’oublier que le jazz est avant tout un état

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Fire! – You Liked Me Five Minutes Ago

You-Liked-Me-Five-Minutes-Ago

Au point de vue du free-jazz actuel, c’est souvent du côté des pays nordiques qu’il faut tendre l’oreille. Rune Grammofon est le meilleur pied-à-terre pour tous ceux qui recherchent un jazz innovant, exigeant, et sur lequel on arrive à retrouver ce sentiment de transe instrumentale délirante et cathartique hérité de la fin des années 60 et d’une partie des années 70. Fire! ce n’est pas un petit combo. On y retrouve Mats Gustafsson, saxophoniste connu pour sa stridence, son coffre, mais aussi pour sa palette

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