Floating Points – Elaenia

Floating Points - Elaenia

OMNI (Objet Musical Non Identifié) ou hybride égaré dans les couloirs du temps ? Hommage avoué au passé ou porte grande ouverte à un courant encore inédit ? Même le digipack presque vierge, entre clin d’œil spatial (trajectoire de satellite ?) et minimalisme, cache son jeu et ses intentions, hormis de surprendre et laisser perplexe. L’écoute évoque certains courants nés du vaste chaudron des seventies, faisant exploser les catégories et jusqu’aux frontières, qui ont mené au jazz fusion et au jazz rock.

Lire la suite...

Barney Wilen – Moshi

Barney Wilen - Moshi

L’Afrique inconnue.

Base d’un voyage initiatique où la socio-éthnologie se confondait avec une démarche d’ouverture et spirituelle. Posture d’une autre époque, d’un autre temps, de relations et de rencontres disparues, de découvertes oubliées, de contextes géo-politiques complexes et abscons. Une empreinte dans une terre désormais sèche et durcie. Moshi vit le jour après un voyage qu’entreprit Barney Wilen (ayant forgé ses armes avec Miles Davis tout de même), en compagnie

Lire la suite...

Draw The Sky – Humanity

Draw The Sky - Humanity

Je ne suis pas branché jazz, ni instruments à vent, alors pourquoi suis-je tombé amoureux de Humanity dès la première écoute ? Mystère ! Question subsidiaire : pourquoi ai-je pris cette fâcheuse habitude de commencer mes chroniques par la conclusion ? Décidément, je ne suis pas le roi du suspense. Si j’écrivais des polars, je ne serais jamais publié. Avant de répondre à ces questions, reprenons cette chronique de façon un peu plus académique.

Draw The Sky est un quintet parisien formé il y a deux ans par Renan

Lire la suite...

Trioscapes – Digital Dream Sequence

La trame sonore d’un film noir où se déroulerait un récit surréaliste écrit par William S. Burroughs du genre Naked Lunch, la rencontre du personnage de Eraserhead et du musicien-réalisateur David Lynch, voilà ce que pourrait être Digital Dream Sequence (d’ailleurs, on imaginerait bien la pièce « The Jungle » jouer en fond lors d’une exposition carnée et plutôt faisandée de Lynch où sont insérés des morceaux de viande dans l’empâtement de ses peintures psychédéliquement

Lire la suite...

Nova Collective – The Further Side

On l’attendait avec impatience celui-là… Et l’attente fût récompensée vendredi dernier ! Le tout premier album du supergroupe Nova Collective vient de pointer son nez dans le territoire insoumis du jazz fusion et du metal progressif instrumental.
Les attentes étaient très élevées. Quoi de plus normal que d’espérer la crème de la crème lorsqu’on nous annonce qu’un collectif composé du bassiste Dan Briggs (Between The Buried And Me), du guitariste Richard Henshall et du claviériste 
Lire la suite...

Hedvig Mollestad Trio – Black Stabat Mater

Hedvig Mollestad Trio - Black Stabat Mater

Au début c’était une histoire (http://clairetobscur.fr/hedvig-mollestad-trio-all-of-them-witches), la mienne, la tienne, la sienne, etc. Un pan de vie partagé et alloué encore. Un plaisir d’écoute immédiat qu’on fait virevolter d’oreilles en oreilles, que ce soit l’heure, le mois ou la saison. Et puis, le « il était une fois » a changé. Ce n’était plus un conte pour ceux qui avaient laissé le train en marche, c’était une révélation, une certitude même (http://clairetobscur.fr/hedvig-mollestad-trio-enfant-terrible

Lire la suite...

Chaos Echoes – Rétrospective

« To hell with rules, I am going for the unknown »

– Wayne Shorter

C’est sur cette citation du jazzman américain que s’ouvre la page Bandcamp du groupe Chaos Echoes. Une déclaration qui peut paraître étrange compte-tenu du style pratiqué, à savoir du death metal occulte qui sent les cendres et les distorsions temporelles. Et pourtant… Oui, ce pourtant démontre bien que les Français, menés par les frères Uibo, naviguent dans cet ailleurs ou, du moins, cherchent à en percer la frontière dans une déconstruction

Lire la suite...

Zsófia Boros – Local Objects

Zsofia Boros - Local Objects

ECM est connu pour ses nombreux pas de côté hors des sentiers bien balisés du jazz mais pour cet album, le label a décliné toute paternité et l’a publié sur son sous-label particulier, ECM New Series, spécialement dédié aux musiques dites « contemporaines », ce qui n’est pas faux. Et pourtant, à l’écoute, la filiation de cet album avec certains musiciens du label jazz est explicite. On pense notamment à Ralph Towner ou à Egberto Gismonti – dont l’un des titres est interprété sur cet album en forme de récital.

Lire la suite...

Dälek – Asphalt For Eden

Dalek-Asphalt For Eden

Grisaille, pluie, bruine, vent, béton, infrastructure, architecture, mégalopole. Décor posé sur plaque de zinc. Transports, pollution, égoïsme, religion, communautarisme, étron, business, alcool, drogue, violence, meurtre, répression, discrimination, terrorisme, individualisme, paranoïa, solitude, survivalisme, hypocrisie.

Dälek c’est ça, des errements éparpillés comme les débris d’un verre éclaté sur le carrelage, le fait d’être petit dans un grand tout de visages impassibles

Lire la suite...

Cool Cavemen – Multipolar

Cool Cavemen Multipolar

Bienvenue chez les ch’tis au pays des doux-dingues de Cool Cavemen, un groupe au Funky/Jazz complètement barré. Les CC ont sorti un 1er LP fort justement nommé Fusion, puis sont passés au RaismesFest 2007 avec un succès bien mérité à la clef. Sur la lancée de cette renommée toute fraîche, ils produisent leur 2ème effort avec Multipolar. Si vous espériez qu’ils s’étaient un peu assagis, que nenni mes braves ! Dès l’intro, c’est une imitation des Simpsons qui « Fait

Lire la suite...
1 2 3 9