In The Presence Of Wolves – Thalassas

In The Presence Of Wolves Thalassas

In The Presence Of Wolves, voilà un nom que l’ami des loups Henri Vaugrand, chroniqueur passionné à ses heures perdues pour le webzine Neoprog, apprécierait grandement. Mais trêve de supputation hasardeuse, voyons donc sans plus tarder ce qui peut bien se cacher derrière ce nom. Quand les premières notes résonnent, on imagine des enfants jouant avec des pétards. En effet, la même excitation anime nos lycophiles dans leur entreprise pyrotechnique où des tempos agités côtoient le jeu alarmé des guitares. C’est certes joué avec fougue et emportement, mais les brisures de rythme omniprésentes, les accalmies imprévisibles et les modulations vocales dénotent une grande subtilité dans un propos musical qui se veut assez désarticulé de prime abord. Par ailleurs, même s’ils débordent d’énergie, nos américains se font un malin plaisir à brouiller les pistes. En effet, présentant tour à tour une excitation toute juvénile, et une introspection plus mâture, le groupe aime ainsi juxtaposer les opposés, qui finalement se complètent plus qu’ils ne s’affrontent.

A la croisée de l’univers brumeux de Tool, et celui plus hystérique de Mars Volta, In The Presence Of Wolves donne davantage l’impression d’être foudroyé par une décharge électrique que d’être angoissé par la présence de loups, même si le piano introduisant le troisième volet de la suite « Thalassas » ferait pencher la balance de l’autre côté. Les uppercuts étourdissants font même place à des rêves étoilés.

In The Presence Of Wolves Band

Loin des clichés du djent et du prog metal, voici une formation qui extrait sa matière d’une mine riche en hardcore, en jazz-fusion, en metal et en dreampop pour en faire un produit fini de haute qualité. Que les oreilles curieuses daignent bien s’ouvrir à ce mélange détonant, elles seront comblées !

Lucas Biela (8/10)

http://inthepresenceofwolves.bandcamp.com/

Thalassas
In The Presence Of Wolves
2014
Autoproduction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *