Henrik Fevre – A Summer Can Change Everything

Henrik Fevre A Summer

Henrik Fevre est un bassiste/chanteur qui officie au sein du groupe de power/prog metal Anubis Gate depuis une dizaine d’années. Avec le dernier opus de son projet solo, il a cependant troqué les galops entêtants contre des trots intimistes, proches de l’atmosphère éthérée d’un David Sylvan ou d’un Steve Hogarth. A la manière d’une mère avec son bébé, la musique du Danois nous prend dans ses bras pour nous bercer affectueusement. Tour à tour empreint de tourments mélancoliques et de passion lumineuse, le chant de l’actuel leader d’Anubis Gate est aussi élastique dans ses mesures que les mouvements d’un accordéon sur un air de valse. Tels les pas feutrés d’un chat restant sur ses gardes, les doigts de l’unique compagnon d’infortune, Gunnar, appuient prudemment et avec pudeur sur le piano. Dans son intermittence percussive, ce dernier vient d’ailleurs souvent soutenir des mots gorgés d’émotion, parfois ancrer solidement le coeur de notre homme dans les limbes d’un éther onirique. Sur « Inconfidence », c’est même un saxophone déchiré qui s’invite à la table de nos deux âmes torturées pour soutenir leur douleur ineffable.

Oeuvre profondément personnelle, A Summer Can Change Everything met au grand jour la sensibilité à fleur de peau d’un troubadour des temps modernes. Tel un rossignol qui se réjouit le printemps venu mais s’inquiète à l’approche de l’hiver, notre Danois nous conte ses espoirs et ses regrets dans une versatilité vertigineuse que seule l’unité du canevas sonore semble masquer.

Henrik Fevre Band

On avait déjà apprécié les qualités vocales d’Henrik au sein de la formation Anubis Gate. On découvre là un compositeur/interprète qui ose une introspection rare et bienvenue dans un monde où prime une immédiateté suffocante.

Lucas Biela

https://www.facebook.com/h.fevre

A Summer Can Change Everything
Henrik Fevre
2015
Matchman Records

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *