Une pierre, deux coups : « Love » & « Live On Demand »

Foretaste Band

Foretaste : Love On Demand/Live On Demand (BORDERDOMproduct 2011)

Foretaste est un groupe parisien d’électro-pop bien connu des lyonnais et signé sur l’excellent label marseillais BOREDOMproduct. Exactement le parcours des trains de l’ancienne ligne PLM, Paris-Lyon-Marseille. Sauf que le parcours de Foretaste ne descend pas, il monte, monte, monte… Et quand le groupe monte sur scène, c’est là qu’il montre sa vraie valeur, ses vraies et immenses capacités. La preuve en est le duo d’albums Love On Demand et Live On Demand. Love On Demand, c’est le côté studio, enregistré en 2008 dans le Data-Studio de Montréal et mixé dans le SynthéLabo de Member U-0176 à Marseille. Live On Demand, c’est le côté scène, enregsitré également en 2008 au Synthetic Air-Furt Festival D’Erfurt. Les deux albums sont sortis en 2011 sur BOREDOMproduct.

Il est toujours périlleux pour un groupe d’électro-pop, même avec la meilleure préparation du monde, de passer du studio plein de synthés à la scène plein de public. En studio, si on part en saucisses, on efface et on recommence, pas de problème, ça fait partie du processus. Mais partir dans le décor quand on joue devant un public, ça ne pardonne pas. Et même sans ça, il faut sonner, ne pas s’emmêler dans ses programmations, prier pour que l’ordinateur ne tombe pas en rade, tenir la scène, conquérir le public, être bon chaque seconde du début à la fin, bref, ça n’est pas donné à tous les groupes d’électro-pop de se faire un nom sur scène. Love On demand est un excellent album de musique électronique avec des chansons aux paroles fortes. Foretaste y a mis tout son univers à la sombre et nocturne. C’est de l’électro-pop comme on l’adore, rythmée et raffinée, mélancolique et mélodique. On y chante dans « What if » : « What if we never met, what if we never had a boring life… What if we never cried, what if we never shared a useless life ». Des vers sombres et réalistes à souhait. Mais qu’en est-il sur scène ?

Foretaste-Love on demandForetaste-Live on demand

Sur scène, Lover_XX (de son vrai prénom Sylvie), captive le public comme une vamp du Berlin des années 20, l’envoûte de sa voix chaude et tendre et lui fait découvrir chanson après chanson les recoins intimes et secrets de ses pensées. Derrière, Lover_XY (de son vrai prénom Pierre), assisté de Lover_JB (du groupe Dekad), envoie du lourd question synthés et rythmiques complexes. Le duo est parfait, chacun dans son rôle, elle dans la lumière, lui dans l’ombre, Yin et Yang exceptionnel et fascinant de la musique électronique. C’est ceci qui est gravé sur Live On Demand, et croyez-moi, à écouter et réécouter les 11 titres, j’aurais bien voulu voir ça ! Impossible de ne pas frissonner quand Sylvie chante, sa voix portée par des nappes de mellotron : « Where is your love guy? Target is closed to be identified.What happens to you boy? Civilians are praying for your compassion ». Prémonitoire quand on pense au Bataclan, où Foretaste a d’ailleurs joué le 20 septembre 2008. Y avaient-ils chanté cette chanson, dont le titre est « No Remorse » ?

Frederic Gerchambeau

http://www.foretaste-music.com

https://www.facebook.com/foretastemusic

Note : voir également également le papier de Frederic au sujet de l’album Beautiful Creature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *