La Saga Kraftwerk

kraftwerk Band

En quelques albums parus au cours de la deuxième moitié des années 70, Kraftwerk a acquis une aura et une influence telles que certains pensent qu’elles égalent voire dépassent celles des Beatles. En effet, les retombées de leurs mélodies ont été si considérables sur la musique pop/rock/électronique des quarante dernières années qu’on ne tente même plus de dénombrer les groupes qui doivent quelque chose à Kraftwerk dans leur façon de faire de la musique et de la penser. Pourtant, Kraftwerk est un groupe presqueLire la suite...

Space Megalithe – Recueil

Space Megalithe Recueil

Histoire de nous faire patienter avant la sortie prochaine de leur deuxième CD baptisé « Abstract Dimension », les synthétistes Jean-Claude Gil et Christophe Barbier ont eu la bonne idée de compiler quelques-unes de leurs pièces inédites et d’en produire un album à part entière, un peu à la manière du premier « The Lost Pieces » de Steve Roach. Et à l’instar de cette très fréquentable compilation du grand maître Californien de l’ambient music,

Lire la suite...

Il était un 1er album de… Klaus Schulze (1972 : Irrlicht)

Klaus Schulze

Klaus Schulze – Irrlicht (Ohr 1972)

C’est le propre des très grands albums : même si on ne les aime pas, on ne peut pas en ignorer leur portée historique. Avec « Irrlicht », sorti en 1972, c’est particulièrement vrai. De loin, ce n’est pas l’album préféré des fans de Klaus Schulze. Ceux-ci se régalent plutôt de « Timewind », de « Moondawn » ou de « Mirage ». Les mêmes ont déjà souvent… Lire la suite...

Astronomusic – Vivaldi’s Four Seasons

Astronomusic-Vivaldi’s-Four-Seasons

Astronomusic est le projet du couple brésilien Adrianne Simioni et Zózimo Rech. Ensemble, ils composent une musique « spatiale » qui enveloppe dans un drap cosmique un néo-classicisme empruntant au Baroque. Sur leur nouveau projet, ils s’attaquent à un monument de cette période faste de la musique classique, les quatre concertos qui forment les « Quatre Saisons » d’Antonio Vivaldi. Beaucoup de guitaristes ont réarrangé des parties de cette œuvre, avec plus… Lire la suite...

BySenses – Frigments-Fragments

Bysenses Frigments Fragments

BySenses, aka Didier Dewachtere, est un musicien belge inspiré par les grands noms de la musique électronique « canal historique », de Klaus Schulze à Tangerine Dream, en passant par Vangelis ou Jean-Michel Jarre, qui suit de nombreuses pistes electro déjà tracées pour nous mitonner sa propre recette, revisitant à sa façon plusieurs styles sur cet album. On y trouve, selon les sons, le tempo et les variantes de genre, un superbe clin d’œil à la « pure » Berlin School

Lire la suite...

Frank Ayers – Different Skies

Frank-Ayers-Different-Skies

Après avoir assuré la batterie, les claviers et les arrangements au sein de Di Mangio (un groupe à l’identité bien marquée par le Marillion des années 80), Frank Ayers fait son apparition dans le petit monde de la ME « Berlin School à la française », rejoignant ainsi les Kryfels et autres Sequentia Legenda, pour ne citer que les plus talentueux parmi les derniers arrivants. Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans le domaine musical, ce compositeur actuellement basé en Bretagne publie avec

Lire la suite...

Il était un 1er album de… Kraftwerk (1970 : Kraftwerk 1)

Kraftwerk 1

Kraftwerk – Kraftwerk 1 (Philips 1970)

Quelques notes de flûte qui montent et qui descendent se superposant sur leur propre écho. Puis la même flûte entame un riff tribal mêlant souffle et sonorités rauques tandis qu’une batterie se lance dans une rythmique implacable. « Ruckzuck » vient de démarrer en trombe, premier titre du premier album de Kraftwerk. Nous sommes en 1970. Le groupe n’est pas encore l’incroyable légende qu’il est devenu depuis, ce n’est… Lire la suite...

Sequentia Legenda – Blue Dream

Sequentia Legenda Blue Dream

Derrière le pseudonyme Sequentia Legenda se cache un talentueux et solitaire claviériste français, doublé d’un authentique passionné de musique électronique cosmique « à l’ancienne », ivre des jalons posés par les grands précurseurs de cette majestueuse épopée à nulle autre pareil. C’est seulement à l’aube des années 80 que notre homme découvre un peu par hasard l’oeuvre imposante de l’indétrônable Klaus Schulze, en fouinant dans la collection de vinyles de

Lire la suite...

Michael Sean O’Connor/Cross Angel – Chaosthetic cosmos

Chaosthetic-Cosmos

Michael Sean O’Connor est un musicien qui, à force de travail, de talent et de concerts, commence à émerger au dessus du lot dans le domaine de l’électro. Et ceci est d’autant plus plaisant que l’intéressé s’est forgé un style bien à lui, mélangeant la puissance du son et du rythme à la texture tantôt délicate tantôt complexe de ses sonorités. Ce gars doit forcément bosser comme un damné sur ses samplers et ses synthés pour obtenir des timbres aussi riches et mouvants. Quant aux rythmes,

Lire la suite...

John Carpenter – Lost Themes

John Carpenter Lost Themes

Comment écrire une critique sur « the Big John » Carpenter quand on est un fan absolu ? Il est évident qu’il faut d’abord régler cette question d’ordre psychanalytique, faire son analyse, « tuer le père » pour enfin se recentrer sur l’essentiel et avoir le nécessaire recul sur soi …… Bon ! Je ne suis pas passé sur ce canapé et après tout, Carpenter n’est pas obligatoirement infaillible. En même temps, c’est aussi un peu comme si vous vouliez vous acharner

Lire la suite...
1 2 3 4 5 9